Les outils de Miss Red

A. Les mains

 

On les oublie souvent dans la liste des outils...ce sont pourtant les plus importantes.

Elles conditionnent l'utilisation des autres outils, dont beaucoup ne peuvent remplacer le travail des doigts par ailleurs.

 

 

B. Les pinces

 

De différents types (plates, rondes, coupantes, pour les plus courantes), elles sont utilisées pour la mise en forme du fil de métal, élément central des techniques du cloisonné et du plique-à-jour, ainsi que pour le montage des bijoux.

 

L'emploi d'embouts en plastique évite de marquer le fil.

 

 

 

C. Les brucelles

 

 Dédiées aux travaux de grande précision que les mains ne peuvent effectuer, notamment la manipulation de petits morceaux de fil de métal et la pose d'éléments miniatures/strass.

 

D. Outils divers pour la sculpture

 

Les outils présentés ici servent principalement pour la pâte polymère.

 De haut en bas sur la photo :

 -un outil fait-main, à pointe fine et souple, pour la gravure douce et la jonction de plusieurs parties entre elles

 -2 aiguilles d'épaisseur différente, montées sur manches, pour la gravure de détails (sur les pétales de fleurs par exemple)

 -un scalpel de précision pour toutes les découpes fines

 -2 outils d'embossage, détournés pour la gravure et le positionnement de petits éléments (que les mains ne peuvent pas tenir, et qui seraient déformés par des pinces)

 

E. Les mandrins

 

Moins précis et polyvalents que les pinces, ils sont néanmoins très importants pour le façonnage des grands éléments en fil de métal et la réalisation de parties symétriques.

 

 

F. Les limes et papiers à poncer

 

Essentiels à l'étape des finitions pour adoucir les angles métalliques, retravailler légèrement les formes (en résine notamment) et lisser les aspérités.

 

 

 

 

G. Et tous ceux qui n'ont pas eu l'honneur d'une photo…

 

-Le four

 Pour la cuisson de la pâte polymère, un four ordinaire, dont l'usage est exclusivement réservé aux bijoux, suffit.

 

-L'éclairage, type lumière du jour ou blanc

Essentiel pour préserver la vue, éviter la fatigue oculaire, et permettre une bonne perception des couleurs (contrairement à un éclairage orange).

 

-Les gants/doigtiers

Recommandés à la fois pour protéger les doigts et les bijoux des traces potentielles laissées par une manipulation fréquente.