La fabrication des "Perruches inséparables"

A. Concept

Un moment de vie, une fleur, un conte lu maintes fois enfant, une pièce de haute-joaillerie, un morceau de musique, une peinture...à partir de l'étincelle d'inspiration, une idée se tisse.

Pour ces boucles d'oreilles, Miss Red a souhaité symbolisé un lien affectif fort à travers des perruches inséparables sur leur perchoir individuel.

Bien que très semblables, chacune garde son identité propre... traduite par la variation des couleurs.

B. Dessin schématique

 

Toujours réalisé à l'échelle du bijou à fabriquer, généralement en noir et blanc car Miss Red parvient mieux ainsi à imaginer différentes combinaisons de couleurs, en vue de créer diverses variations autour d'un même modèle.

Les matériaux utilisés pour la fabrication sont choisis à cette étape, en fonction des effets recherchés (ici pâte polymère, résine et fil de laiton).

Bien que dessinées dos-à-dos initialement, les perruches seront ensuite plutôt portées de telle sorte qu'elles se regardent.

C. Sculpture

 

Les petits morceaux de pâte polymère se transforment progressivement, façonnés par les doigts, les aiguilles et le scalpel. L'utilisation du blanc pour le corps permet aux détails de couleurs (becs, yeux, ailes) de se détacher, et facilite l'étape de la peinture.

Puis vient la cuisson.

D. Peinture

 

Effectuée en deux temps.

Il convient d'abord d'appliquer la couleur d'ensemble sur le corps et les ailes des perruches, ici des dégradés turquoise/vert et bleu/violet.

Ensuite, les détails sont soulignés à l'aide de divers lavis, permettant aux miniatures d'être identifiables à plus grande distance.

E. Mise en forme du fil de laiton

 

Grâce aux mandrins et pinces diverses, les petits morceaux de fil sont raidis ou courbés, afin d'obtenir la forme définitive des perchoirs.

F. Résine

 

Pour créer un effet plique-à-jour, la résine transparente et incolore est coulée dans les perchoirs selon une technique particulière: c'est la "botte secrète" de Miss Red !

Chut, nous n'en dirons pas plus.

G. Finitions et montage

 

Les perruches sont ensuite vernies pour protéger la peinture, les angles sont poncés, puis l'ensemble est monté sur des crochets d'oreilles formés en fil de laiton.

Après plusieurs heures de travail, la pièce est enfin achevée.